Les festivals à Montréal (on dit des festivaux ?)

Le mois de Juillet c’est le mois des festivals à Montréal et depuis notre arrivée en 2014 nous n’avions pas encore pu profiter des festivals d’été. A cette période, on peut profiter du festival Juste pour rire, Nuits d’Afrique, Osheaga, le Festival international de Jazz, de Cirque etc… Tout ceci en pleine ville ! On peut assister chaque jour à un événement différent si le coeur (et le portefeuille !) nous en dit. Le tout est, bien entendu, agrémenté de food trucks plus alléchants les uns que les autres !

Nous avons donc décidé de profiter du plus grand festival d’humour du monde (rien que ça !) : Juste pour rire. Pour ne pas être trop dépaysés, nous avons choisi le gala Quebec VS France et le spectacle de Kyan Khojandi… On ne se refait pas ! Mais ça ne nous a pas empêché de découvrir des humoristes québécois lors du gala.

C’est d’ailleurs lors de ce spectacle que nous avons réalisé que nous avions passé un cap dans l’acclimatation : non seulement nous n’entendons plus l’accent québécois, mais en plus nous comprenons les vannes locales ! Je pense que, rien que pour ça, le gouvernement devrait nous donner la citoyenneté direct !

Ayant réussi a appâter Charles avec ce spectacle, j’ai réussi à l’emmener voir le concert de Sape congolaise du festival Nuits d’Afrique qui a égayé notre dimanche après midi. Et pour nous récompenser, nous avons pris, non pas un verre de vin chaud, mais un lobster roll avec des pinces de homard entières dedans…

DSCN0884

DSCN0889

Pour ne pas s’arrêter dans une si bonne lancée, nous avons assisté le lendemain au (très bon) spectacle de Kyan Khojandi (le mec de Bref.)  après avoir englouti un sandwich au porc fumé sur place. (oui c’est aussi un festival de bouffe !)

 

DSCN0891

Le temps de l’insouciance touche à sa fin pour Charles, car la rentrée c’est lundi et cette année c’est la dernière ligne droite avec l’examen final de spécialité. Nous allons donc dire adieu à la douceur de vivre et à l’oisiveté en clôturant cette parenthèse culturelle en apothéose : le concert, que dis-je, le show à l’améwicaine, de CELINE DION au centre Bell!!!!!! Autant dire que c’est comme si on allait voir Johnny au Stade de France… Sauf que Céline elle te remplit le centre Bell pendant 15 jours sachant qu’il n’y a que 9 millions d’habitants au Québec.

Nous serons alors prêts à démarrer cette dernière année « scolaire » qui s’annonce haute en couleur.

DSCN0893

 

Une réflexion sur « Les festivals à Montréal (on dit des festivaux ?) »

  1. Heureux français du Canada ! Autant le climat rude éprouve les corps ( chaud, froid, humide, maringouins ), autant l’ambiance sociale et culturelle apaisent les âmes .
    Que pensez-vous un canadien de France aujourd’hui ? Peut-être l’inverse. ……

    J’aime

Laisser un commentaire