A table calice !

La nourriture prend une place très importante dans notre vie à tous les deux. L’idée de déménager à l’étranger a d’abord provoqué en moi un immense sentiment d’effroi vis à vis de la bouffe !!! Considérant que je pourrais me nourrir exclusivement de jambon de pays et de roquefort (jusqu’à ce que le cholestérol m’emporte), l’arrivée au pays du Tim Hortons et autre Burger King ne pouvait rien présager de bon. Et comme toujours, c’est plus nuancé que ça.

LES PLUS :

Peut être est-ce du à la nature hostile qui a accueilli les premiers migrants, mais ce pays ne connaît pas la faim ! On peut manger à tout moment du jour et de la nuit de la cuisine du Nicaragua au Japon en passant par l’Afghanistan. Ce qui n’est pas très bon pour le régime je vous l’accorde.

Manger au restaurant ou mieux, prendre à emporter, peut revenir moins cher que de se faire à manger chez soi vu le prix des supermarchés.

On peut manger sain et bon ! Même si la junk food (qu’on retrouve partout finalement) prend pas mal de place, il y a quantité de restaurants de toutes sortes qui proposent des plats équilibrés et à des prix accessibles. On mange bien au Québec !

Contrairement aux idées reçues : oui il y a du fromage au lait cru au Canada ! (et même du fromage bleu)

Les marchés sont bien garnis et pas trop onéreux, on y trouve vraiment toute sorte de légumes.

marché jean talon

On peut manger du homard comme si c’était du poisson pané et ça c’est vraiment un gros plus !!

LES MOINS

On peut manger à toute heure du jour et de la nuit… oui je sais je l’ai déjà dit… mais cette ville est devenue pour nous l’île de la tentation ! Notre capacité à résister frôlant le zéro, je vous laisse imaginer le combat intérieur quotidien.

Bienvenu sur le continent du sucre ! J’aime pourtant le sucré salé habituellement mais le jambon à l’érable, les saucisses à l’érable, le poulet à l’érable… pardon mais j’ai vraiment du mal. La plupart des sauces pour la viande sont légèrement sucrées. Et dieu sait si j’aime l’érable. (ndla : on dit érable pour ne pas dire « sirop d’érable »… vous vous doutiez bien qu’on ne retrouvait pas des copeaux de bois dans les saucisses ! )

On peut plus facilement se procurer de la Marijuana qu’une tranche de jambon au torchon. La charcuterie est au goût anglo-saxon ou Europe de l’Est et le rayon ressemble à ça :

charcut

Pour qui adore la mortadelle, le salami et les jambons reconstitués (admirez le rectangle rose estampillé jambon de Paris…) passe encore mais autant dire qu’on a largement freiné la consommation de jambon ! En plus c’est pas donné.

Introuvables au supermarché : pâte feuilletée ou brisée, sirop de grenadine (type Williams) en tout cas à prix raisonnable, crème ou lait UHT, Kinder Délice (et oui snif), du véritable gruyère rapé…

Le vin (buvable) est vendu uniquement en magasin spécialisé genre Nicolas. Pour en boire un que je qualifierais de « bon » (c’est à dire que mon estomac ne brûle pas dans les flammes de l’enfer) il faut limite faire un crédit à la consommation… Entre ça et la charcut’, autant dire que nous profitons de cette expérience étrangère pour remettre à neuf notre foie et nos artères !

En tout cas, après quelques adaptations, j’ai pu reproduire mes recettes car finalement la bouffe c’est ce qui console le mieux quand on est un peu nostalgique. Retrouver le goût de la maison c’est important et j’ai hâte de rapporter ma cocotte en fonte qui me manque tant et que j’ai lâchement abandonnée en France… Mais ça ne m’empêche pas de m’adapter à la cuisine locale et d’adopter de nouvelles recettes comme la tarte à la courge ou le gâteau à la courge (c’est la saison) ou bien les crab cakes (excellent !) Les recettes suivront.

Merci de penser à nous la prochaine fois que vous déboucherez une bouteille de St Véran. Amen.

pumpkin killer
pumpkin killer

Laisser un commentaire