Où petit à petit on devient familier des lieux

Charles et moi nous avons toujours été intrigués par l’observation du phénomène d’habitude. On s’en aperçoit quand on part en vacance. Au début tout est nouveau on cherche beaucoup son chemin, et en général après 3 jours on commence à reconnaître les rues, les magasins et l’endroit nous devient familier alors qu’il y a 3 jours on le situait à peine sur une carte. Ca nous amuse beaucoup tous les deux (oui il nous ne faut peu !). Bien sûr l’arrivée à Montréal n’a pas échappé à la règle.

Au départ les rues semblent interminables et avec un positionnement anarchique, on sait pas où faire ses courses, on trouve pas de moutarde de dijon… Et un jour, arrive ce moment où sans même y penser, tu sais vers quelle porte du métro attendre pour optimiser la sortie, tu as ta marque préférée de cream cheese et tu sais (à peu près) positionner les rues.

Justement ! (aparté sur les rues de Montréal)

Ici, une 2 fois 2 voies peut s’appeler « chemin » et un passage à sens unique à peine carrossable « avenue ». Il y a très certainement une explication rationnelle à cela, mais elle doit se perdre dans le fin fond de l’histoire franco-canadienne.

Autre particularité, les rues sont autant que possible orientées perpendiculairement les unes aux autres. C’est beaucoup plus facile pour s’orienter MAIS étant donné qu’une rue peut faire 8km de long ça peut compliquer les choses. Alors on peut essayer de se repérer avec les numéros (pas évident) mais le mieux c’est d’adopter la manière canadienne… et là ça y est c’est ton moment… tu as le droit de te prendre pour un vrai Américain (ouais comme dans les séries télé) quand tu dis au taxi : « Posez moi à l’angle de Mc Gill et Sherbrooke » ooh yeahh ! Bon ça te fais marrer une fois mais c’est déjà pas mal.

Niveau n°2 : ne pas se dire « je vais retenir le nom facilement, c’est rue saint quelque chose »… ERREUR ! La majeure partie des saints du calendrier ont servi à nommer les rues de cette ville.

Niveau n°3 + boss de fin avant de changer de monde (oui mes références geek ne me quittent jamais) : il y a une nuance de plus pour les rues les plus longues et qui est CENSEE faciliter les repères. La bonne idée leur est venue de couper les dites rues en deux avec une partie ouest et une partie est. Ex : rue Ste Catherine Ouest… mais encore faut il savoir à quel moment on décide qu’à partir de maintenant c’est l’Ouest. Et pour pimenter le tout, les fourbes ont décidé de brouiller les pistes en modifiant les points cardinaux. Prenez une carte de Montréal sur Google Maps et vous verrez que l’île est orientée majoritairement Nord-Sud. Voyez ensuite une carte locale. Par le plus grand des mystères, le mec de l’urbanisme a décidé de changer l’orientation de la carte pour que l’île ait une orientation Est-Ouest (voir photos)…. Je pense qu’on a droit à la citoyenneté d’office le jour où on comprend cette subtilité.

Sur ces bonnes paroles, nous partons pique niquer dans un joli parc situé au sud… non à l’est… enfin, pas loin de chez nous.

Le nord est au nord (normal)
Le nord est au nord (normal)
Le nord est à l'est...
Le nord est à l’est…

Laisser un commentaire